Conseils barbecue
Grâce à ces trucs et astuces pour le barbecue, le vôtre sera un véritable succès ! Car il faut bien l’avouer, quoi de plus sympa qu’un agréable moment au jardin en famille ?
Acheter malin pour votre BBQ
Quelle quantité faut-il prévoir par personne ?
- Viande : comptez environ 400 grammes par personne. Si vous savez à l'avance qu'il y aura de grands mangeurs, prévoyez un peu plus de viande.
- Poulet et volaille : comptez environ 400 à 500 grammes de nourriture par personne. Cela représente environ 3 à 5 morceaux.
- Poisson : prévoyez au moins un morceau de poisson par adulte. Si vous optez pour un BBQ 100 % poisson, nous vous recommandons 300 à 400 grammes par personne.
La liste de courses ultime pour le BBQ
Sur cette liste de courses, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour un barbecue réussi. Bon appétit !
Comment nettoyer votre BBQ ?
- Avant de faire griller vos aliments, frottez soigneusement la grille du barbecue avec une brosse en acier. Frottez-la ensuite avec de l’huile d’olive.
- Pendant la cuisson, vous pouvez frotter les résidus alimentaires brûlés avec du papier d’aluminium ou un demi-citron.
- Vous avez terminé votre barbecue ? Nettoyez immédiatement votre grille avec une brosse en acier et laissez-la dans l’herbe pendant la nuit. Grâce à la rosée du matin, vous pouvez facilement nettoyer votre grille avec du papier absorbant.
- Astuce pratique pour le barbecue : coupez un oignon ou un citron en deux et frottez-en la moitié sur la grille encore chaude. La saleté s’enlèvera facilement et il vous suffira de laver votre grille ensuite.
Charbon de bois ou briquettes pour le BBQ ?
Faut-il utiliser du charbon de bois ou des briquettes sur le barbecue ? Voici l'éternel dilemme pour les pros du BBQ... Eh bien, ça dépend de ce que vous voulez cuisiner :
- Le charbon de bois brûle plus vite et plus fort que les briquettes et est idéal pour les morceaux de viande plus fins.
- Les briquettes chauffent moins (rapidement) et restent à une température constante.
C'est le bon choix si vous souhaitez surtout griller de gros morceaux de viande.
Allumez facilement votre BBQ.
Prenez une boîte d’œufs vide.
Remplissez-la de morceaux de charbon de bois.
Fermez la boîte.
Déposez la boîte dans le BBQ et allumez-la.
Des barbecues plus durables avec les briquettes de coco
Si vous voulez faire des grillades dans le respect de l'environnement, préférez l’utilisation de briquettes de coco plutôt que du charbon de bois. Elles sont fabriqués à partir de coques de noix de coco, un produit résiduel, et constituent donc une alternative durable.
En outre, les briquettes de coco brûlent également plus longtemps, produisent moins de flammes et de cendres et sont donc beaucoup plus propres que le charbon de bois.
Vous préférez cuire à la braise ? Dans ce cas, utilisez du charbon de bois de nos marques propres Boni et Everyday portant le label FSC (Forest Stewardship Council). Ce label garantit une gestion durable des forêts.
5 astuces pour un BBQ avec beaucoup d'invités
- Prévoyez assez de pain frais et aussi des petits pains cuits au four.
- Assurez-vous d’avoir suffisamment de charbon de bois.
- Vous manquez de place dans le réfrigérateur ? Gardez vos boissons au frais dans un grand seau à glace ou un pot de fleurs que vous remplissez de glaçons.
- Vous pouvez garder les salades fraîches avec cette astuce : remplissez un grand bol de glaçons et placez-y un bol plus petit avec votre salade.
- Un dessert facile pour les grandes tablées ? De la glace, bien sûr ! Parfait pour le dessert quand il fait chaud.
Fruits et légumes créatifs sur le BBQ
- Les légumes grillés comme les courgettes, les aubergines et les poivrons sont délicieux et équilibrés car ils contiennent peu de calories.
- Réalisez des brochettes étonnantes avec, par exemple, des poivrons, des oignons rouges ou/et des ananas.
- Travaillez en une papillote végétarienne avec de savoureuses aromates comme le thym, le romarin et l'origan.
Que faire des restes de BBQ ?
Nous en avons tous fait l'expérience : vous débordez d’enthousiame pour votre barbecue et achetez un peu de tout. Ensuite le frigo est plein de restes. Pas de panique car, avec ces conseils, vous pourrez en profiter pleinement !
- Les restes de viande de barbecue peuvent être utilisés dans un ragoût, un plat au four ou une soupe. Vous pouvez également sortir votre wok et préparer un plat avec des légumes sautés et des nouilles. Simple mais efficace !
- Un reste typique de barbecue : la baguette. Faites-en des croûtons à manger avec une soupe ou garnissez-la de sauce tomate et de mozzarella. Un petit tour au four, et voilà : des minipizzas !
- Il vous reste des fruits déjà coupés après le BBQ ? Utilisez-les comme garniture pour votre yaourt ou vos crêpes le lendemain matin. Ou faites-en un smoothie bien frais.