Bûche de Noël au mascarpone et aux fruits rouges.

Bûche de Noël 
au mascarpone et aux fruits rouges
Valeurs nutritionnelles (par personne)

Énergie

518 kcal

Lipides

35.2 g

Acides gras saturés

22.1 g

Glucides

40.7 g

Sucres

30.4 g

Fibres

3.3 g

Protéines

8 g

Sel

0.2 g

Préparation

    Au préalable (15 min )
  1. Séparez les blancs d’œufs des jaunes.

  2. Hachez grossièrement les pistaches.

  3. Morcelez le beurre.

  4. Préparation (25 min + 10 min au four + temps de refroidissement)
  5. Préchauffez le four à 175 °C.

  6. Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec 1 c. à s. de sucre (par 4 personnes). Fouettez 10 min jusqu’à obtention d’une masse brillante.

  7. Battez les jaunes d’œufs avec 100 g de sucre ( par 4 personnes) jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Tamisez la farine, la fécule de maïs et le sel par-dessus. Incorporez délicatement les blancs d’œufs en neige et les noisettes de beurre.

  8. Étalez uniformément la pâte sur une plaque de four tapissée de papier cuisson et glissez 10 min au four préchauffé.

  9. Hors du four, disposez le cake sur un essuie de cuisine propre et humide, et saupoudrez-le avec le reste du sucre. Roulez-le en serrant et laissez-le refroidir.

  10. Entre-temps, fouettez fermement la crème et intégrez-y le mascarpone et le sucre impalpable. Mixez 75 g de framboises (par personnes) et mélangez-les avec la moitié de la chantilly. Déroulez le cake et tartinez-le de crème aux framboises. Garnissez de 75 g de framboises (par 4 personnes) et de 50 g de myrtilles (par 4 personnes). Parsemez de la moitié des pistaches et roulez à nouveau le cake en serrant.

  11. Tartinez l’extérieur de la bûche de la chantilly restante et agrémentez du reste des framboises, myrtilles et pistaches.