Comment préparer les moules ?
Comment nettoyer les moules ? Et comment les préparer ? Grâce à nos judicieux conseils, vous mettez rapidement et facilement de délicieuses moules à table. Savez-vous quelle est la saison des moules ? Lisez la suite et devenez un expert en moules !
Comment nettoyer des moules ?
- Juste avant de les cuire, rincez-les soigneusement à l’eau froide (sans les immerger).
- Grattez ensuite les coquilles avec un petit couteau pour éliminer les impuretés.
- Rincez les moules jusqu’à ce que l’eau soit claire.
- Jetez les moules crues qui sont déjà ouvertes ou flottent à la surface. Ne les cuisez pas.
Préparation des moules, 7 conseils indispensables
- Très peu d’eau
Voilà le conseil pour la cuisson des moules : il vaut mieux les cuire dans une petite quantité d’eau, car les moules cuisent grâce à la vapeur d’eau et vous ne souhaitez pas les faire bouillir. Mettez les moules dans un fond d’eau à feu vif et laissez le couvercle sur la casserole pour créer de la vapeur.
- Ne pas tout cuire en une seule fois
Ne cuisez pas toutes les moules en même temps. Un kilo et demi est la quantité maximale qui peut être cuite dans une casserole. Au-delà de cette quantité, elles risquent de perdre leur saveur. Utilisez une marmite suffisamment grande (ou plusieurs de taille moyenne) pour que les moules puissent s'ouvrir au maximum.
- Du sel avec parcimonie
La coquille d’une moule fraîche est gorgée d’eau de mer. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter du sel. Vous pouvez bien sûr ajouter une pincée de sel pour assaisonner, mais nous vous conseillons de goûter avant de saler votre casserole.
- Cuisson de courte durée
Un autre conseil pour des moules parfaites : cuisez-les peu de temps, mais à feu vif. Les coquilles sont ouvertes ? Alors vos moules sont prêtes ! Surveillez donc la cuisson de près, car vous ne souhaitez pas obtenir des moules sèches ou à la texture caoutchouteuse.
- Cuire ? D’abord refroidir
Vous souhaitez cuisiner les moules après leur cuisson ? Veillez à les refroidir au préalable afin qu’elles gardent leurs forme et texture.
- Servez le jus de cuisson
Il est délicieux, surtout si vous le versez au moment de servir les moules. Attention cependant à ne pas tout verser, car le fond de la casserole peut contenir des grains de sable.
- Ne jetez pas l’eau de cuisson
Comme pour de nombreux autres plats : gardez l’eau de cuisson. Le jus de cuisson d’un plat de viande ou de poisson constitue un délicieux bouillon pour la préparation d’une soupe ou d’une sauce.
Comment reconnaître une mauvaise moule ?
Les mauvaises moules peuvent être identifiées instantanément par leur odeur : les bonnes moules sentent la mer, les mauvaises moules... puent.
C'est un mythe que les moules qui restent fermées après la cuisson sont mauvaises.
Leur muscle adducteur est simplement plus resistant. Elles sont généralement parfaitement comestibles.
Quelle est la saison des moules ?
Un doute plane depuis toujours sur le meilleur moment pour déguster les moules. Alors, une fois pour toutes : Les moules sont de meilleure qualité en automne ! Septembre, octobre, novembre et décembre (oui, les mois qui terminent en « bre ») sont les « mois des moules ». Cependant, vous pouvez acheter des moules fraîches toute l’année.