Meal prepping : par où commencer ?
Une semaine chargée en perspective ? Lancez-vous dans le meal prepping durant le week-end ! Cette technique permet d’économiser de l’argent et du temps, et de varier les saveurs. Laissez-vous inspirer par nos recettes et astuces.
Qu'est-ce que le meal prepping ?
Le meal prepping, c'est cuisiner une seule fois pour toute la semaine. En effet, il s’agit d’une méthode imparable pour être plus efficace en cusine. Passer une heure ou deux le week-end à préparer jusqu'à 5 plats vous fera gagner beaucoup de temps et vous épargnera beaucoup de stress pendant la semaine.
Meal prepping : plan étape par étape
Le meal prepping est une question d'organisation. Afin de préparer des repas pour plusieurs jours, vous devez faire quelques préparatifs. De cette façon, vous déposez un plat chaud sur la table en un rien de temps pendant la semaine !
Étape 1 : Établissez un planning de menus meal prepping de la semaine
Nous vous aidons volontiers avec notre planning de menus de la semaine. De cette manière, vous économisez du travail, vous proposez des plats variés et vous limitez le gaspillage. Par exemple, vous pouvez utiliser vos restes de légumes dans une quiche pour le lendemain. Pratique !
Étape 3: Prévoyez un moment en cuisine
Mettez-vous aux fourneaux lorsque vous avez du temps libre, le dimanche par exemple. Vous avez préparé plusieurs portions d’un même plat ? Alors, échangez-les avec un membre de votre entourage également adepte du meal prepping.
Étape 4 : Conservez vos préparations
Il ne reste plus qu'à tout stocker correctement. Nous vous donnons quelques conseils importants :
- Utilisez des boîtes de conservation transparentes qui peuvent aller au micro-ondes et au congélateur
- Conservez vos plats au réfrigérateur uniquement quand ceux-ci sont refroidis.
- Identifiez les plats qui doivent être consommés en priorité. Placez-les en avant dans le congélateur et les plus récentes en arrière.
- La veille au soir, sortez du congélateur les aliments destinés au lendemain et mettez-les au réfrigérateur pour les décongeler.
Le meal prepping est-il durable ?
Il permet, en effet, de limiter le gaspillage alimentaire. En pesant vos portions lors de la préparation, vous ne cuisinez que les quantités nécessaires, ni trop ni trop peu.
D’ailleurs, saviez-vous que le meal prepping fait baisser votre facture d’énergie ? Cuisiner 1 fois par semaine signifie que vous utilisez moins souvent votre lave-vaisselle et que vous utilisez plus souvent votre micro-ondes que le four.