Faites des économies pendant les fêtes
De belles fêtes à moindre coût ! Avec ces astuces, vous revoyez le budget à la baisse, mais pas l’amusement !
5 astuces pour économiser sur les courses
- Profitez de -30 % sur les produits avec l’autocollant Trop bon pour être gaspillé. Vous sauvez ainsi de la nourriture de la poubelle car ces produits ont une date de péremption proche.
- Optez plus souvent pour des substituts de viande, comme les légumineuses (haricots bruns ou blancs, pois chiches et lentilles), les œufs et les cacahuètes non salées. Ils sont meilleur marché, équilibrés et durables.
- Achetez des légumes entiers, et non leur version prédécoupée. Vous en tirerez des quantités plus importantes et pourrez les conserver plus longtemps.
- Optez pour les produits de la partie inférieure du rayon. C’est là que se trouvent les marques moins connues et les moins chères.
- Vérifiez d’abord ce que vous avez dans vos placards. De cette manière, vous évitez de gaspiller de la nourriture.
6 astuces pour économiser de l’énergie
- Couvrez les casseroles avec un couvercle. Le temps de cuisson sera divisé par trois !
- Préférez les cocottes-minute ou le micro-ondes et économisez jusqu’à 70 % d’énergie.
- Laissez décongeler les surgelés au réfrigérateur. Ainsi, le réfrigérateur devra utiliser moins d’électricité.
- Laissez refroidir les restes. De cette manière, votre réfrigérateur ne devra pas fournir d’énergie supplémentaire pour les refroidir.
- Plongez les légumes et les pommes de terre dans l’eau à 1/3 lors de la cuisson. Cette technique est plus respectueuse de l’environnement et préserve plus de vitamines.
- Éteignez votre taque électrique quelques minutes avant la fin de la cuisson. La plaque est encore assez chaude pour finir de cuire votre préparation. Cette astuce fonctionne aussi pour le four !
Jolis cadeaux à tout petits prix
- Commencez la nouvelle année avec un ancien objet. Vous avez peut-être un objet que vous n’utilisez pas et que vous pourriez donner ? Les cadeaux de seconde main sont bénéfiques pour l’environnement et le compte en banque.
- Offrez un moment cadeau : faire des crêpes ensemble, du camping, partir en balade à vélo…
- Organisez un « père Noël secret » : placez les noms des membres de votre famille ou de vos amis dans un pochon. Chacun pioche un nom et achète un cadeau pour cette personne dans le budget imposé.
- Rendez-vous dans un magasin de seconde main. Vous y trouverez de nombreux articles de qualité qui feront plaisir à vos proches. Par exemple, un assortiment de bougies.
- Ouvrez délicatement vos cadeaux et réutilisez le papier cadeau.
- Essayez le Furoshiki : une méthode d’emballage japonaise qui utilise du tissu (par exemple, d’anciens essuie-mains, des nappes...) à la place du papier-cadeau. Durable et joli !
- Osez les cadeaux faits main et originaux.
Économisez sur la décoration
- Préparez votre propre calendrier de l’Avent et remplissez les cases avec de chouettes activités : décorer le sapin, jouer à un jeu de société, chanter vos chansons de Noël préférées, préparer un gâteau…
- Réalisez un sapin de Noël contemporain avec du ruban adhésif sur un mur vide.
- Remplacez les guirlandes de Noël classiques avec des guirlandes à ampoules LED et économisez jusqu’à 70 % d’énergie ! Des « lumières de Noël intelligentes » s’allument avec le smartphone.
- Vous en avez assez de vos décorations de Noël ? Faites un échange avec vos amis, vos voisins ou votre famille ! Vous faites le plein de nouveautés sans dépenser un sou.
- Préparez votre propre décoration de table et décorez éventuellement quelques bougies.