Tout sur les fraises
Vous aussi, vous aimez les fraises ? Ces « reines de l’été » sucrées sont incontournables en cuisine, du petit-déjeuner jusqu’au dessert. Mais comment les conserver ? Et comment les préparer ? Découvrez-le ici !
Recettes avec des fraises
Toutes les recettesComment conserver les fraises ?
Comment et où conserver des fraises : la réponse dépend du moment auquel vous souhaitez les manger !
- Le jour même ? Placez-les simplement sur votre plan de travail.
- Plus tard ? Hop, dans le réfrigérateur ! Il vaut mieux conserver les fraises autant que possible au frais et au sec. Placez-les au réfrigérateur sur du papier essuie-tout. Vous pourrez ainsi les conserver ± 3 jours.
- L’hiver prochain ? Stockez-les dans votre congélateur. Équeutez les fraises, coupez-les en deux et congelez-les sur une plaque. Vous pourrez ensuite les conserver dans un sac hermétique.
Astuce pour le réfrigérateur : laissez les queues des fraises pour pouvoir les conserver plus longtemps au réfrigérateur !
Équeuter les fraises rapidement
1. Munissez-vous d’une paille.
2. Positionnez-la sous la fraise.
3. Poussez la paille à travers la fraise et voilà !
Faut-il laver les fraises ?
Les fraises n’ont pas toutes besoin d’être lavées. Les fraises biologiques, par exemple, ne doivent pas être lavées, ce qui est très pratique ! Pour toutes les autres sortes, il est préférable de se renseigner lors de l’achat.
Si vous devez les laver, ne le faites pas trop longtemps à l’avance. Une fraise absorbe l’eau immédiatement, ce qui altère sa saveur. Placez les fraises dans un bol d’eau froide pour les laver. Ne les lavez pas à l’eau courante, car cela pourrait abîmer ces fruits fragiles. Équeutez-les seulement lorsqu’elles sont lavées.
Les fraises sont-elles équilibrées ?
Les fraises sont délicieuses et elles contiennent également des nutriments importants. Elles débordent de fibres, d’acide folique et de vitamine C.
Découvrez ces super combinaisons avec des fraises
Fraise – Basilic
Vous saviez probablement déjà que la fraise et le basilic se marient bien. Mais saviez-vous qu’une salsa de fraises au basilic et à la menthe s’accorde à merveille avec du saumon grillé ?
Fraise – Fromage de chèvre
Voici quelque chose à tester : des fraises avec du fromage de chèvre frais et du granola au petit-déjeuner : croustillant et crémeux avec une pointe d’acidité. Vous préférez une touche de douceur ? Ajoutez simplement une cuillerée de miel et le tour est joué !
Fraise – Poulet
La saveur fumée des brochettes de poulet grillées au barbecue s’accorde bien avec le goût fruité des fraises. Essayez de les intégrer à une brochette ou une salade et garnissez de dressing miel-moutarde.
Fraise – Cannelle
La fraise et la cannelle ? Ce sont les meilleures amies pour vos desserts. La saveur chaleureuse et épicée de la cannelle complète à merveille le succulent goût sucré des fraises. Que diriez-vous d’un délicieux roulé à la cannelle par exemple ?
Fraise – Tomate
La fraise et la tomate ont un point commun : une saveur un peu terreuse. Les associer dans un gaspacho bien frais est une idée brillante pour les chaudes soirées d’été ! Les fraises, avec leur saveur sucrée et leur texture moelleuse, s’accordent bien avec les tomates, car elles complètent leur goût salé.
Fraise – Avocat
Le sucré des fraises s’accorde à merveille avec la texture crémeuse de l’avocat. Incorporez-les à une salade estivale et garnissez de sirop ou de vinaigre balsamique.
Le saviez-vous ?
...Il existe plus de 600 variétés de fraises différentes.
...Pour une saveur optimale, les fraises sont à déguster à température ambiante. Sortez-les du réfrigérateur une demi-heure avant de les manger.
...Les fraises ne sont pas des fruits, mais bien des faux fruits. Ce sont les pépins situés à l’extérieur qui sont, en réalité, les fruits.
...La pointe d’une fraise est la partie la plus sucrée. Pas étonnant, dès lors, que la première bouchée d’une fraise soit toujours la meilleure. Lorsque la fraise grandit, accrochée à la plante, les sucres se retrouvent au fond en raison de la gravité.