Cuisiner les asperges : astuces de préparation
Le printemps est là ! Les oiseaux chantent, la nature s’éveille et… les premières asperges sortent de terre. Ce vrai légume de saison est à la fois délicieux et équilibré !
Comment préparer les asperges ?
Peler les asperges
Asperges blanches : coupez l’extrémité dure (± 1,5 cm) et plongez les asperges 30 min dans l’eau froide. Ainsi, elles absorbent l’eau et sont ensuite plus faciles à peler. Pelez-les en commençant par la tête vers le pied sans éplucher la pointe.
Il est inutile d'éplucher les asperges vertes et mauves. Leur tige est épaisse ? Alors, coupez également ± 1,5 cm de l’extrémité dure et pelez-les à partir du milieu de la tige.
Conseil : récupérez les épluchures
Ne jetez pas les épluchures de vos asperges. Avec les extrémités, elles sont la base idéale pour les soupes et les sauces.
Cuisson des asperges
- Assurez-vous que les asperges ont toutes la même longueur. Attachez-les ensemble avec une ficelle alimentaire.
- Faites-les cuire dans de l’eau bouillante légèrement salée. Les têtes doivent être juste au-dessus de l’eau.
- Baissez légèrement le feu et poursuivez la cuisson (selon l’épaisseur) 10 à 15 minutes.
- Vous préférez des asperges plus fermes ? Faites-les cuire un peu moins de 10 minutes, retirez la casserole du feu et laissez-les cuire encore ± 10 min dans l'eau chaude.
Comment savoir si les asperges sont cuites ?
- Les asperges deviennent translucides. Les asperges blanches opaques sont encore trop dures pour être mangées.
- Piquez l’asperge sur une fourchette et vérifiez si elle se plie aux extrémités.
- Vérifiez la cuisson en insérant la lame d'un couteau au niveau de la base. Si elle pénètre facilement, l’asperge est cuite.
Asperges à la poêle
Les asperges vertes sont idéales pour les woks. Quant aux asperges blanches, il vaut mieux les cuire et les rincer avant de les faire revenir à la poêle.
Recettes à base d’asperges
Afficher plus de recettesQuelle est la saison de l'asperge ?
La saison débute en mars. Les asperges proviennent alors de cultures en serre et sous abri. Les asperges de pleine terre arrivent quant à elles sur le marché dans la deuxième quinzaine d’avril. Mai et juin sont les meilleurs mois pour les consommer.
Comment bien choisir les asperges ?
- Les asperges bien fraîches grincent lorsque vous les frottez les unes contre les autres.
- Pressez le talon de l’asperge, celui-ci doit être légèrement humide.
- Les pointes doivent être fermes, la tige bien droite et la couleur blanche, verte ou mauve clair.
Conservation des asperges
Vous pouvez les conserver 2 à 3 jours au réfrigérateur. Les asperges blanches peuvent également être congelées et se conservent alors 4 à 6 mois. Il suffit de les peler au préalable et les glisser dans un sac de congélation. Il n’est pas nécessaire de les décongeler pour la cuisson, vous pouvez directement les placer dans une casserole d’eau bouillante.
5 faits amusants sur les asperges
- Les nouvelles asperges peuvent pousser jusqu’à 7 années consécutives.
- L’asperge se compose à 94 % d’eau et ne contient que 17 kcal pour 100 g. Elle est riche en fibres et en vitamine C.
- L'odeur de l'urine après avoir consommé des asperges est due à l'élimination de l’acide aspartique contenant du soufre. Certaines personnes ne peuvent pas sentir cette odeur caractéristique.
- La plus longue asperge jamais connue (3,11 m) est exposée au musée en plein air De Locht à Melderslo (Limbourg, Pays-Bas).
- Toutes les asperges sont blanches au début. L’asperge blanche pousse sous terre (et reste donc blanche), l’asperge verte sort de terre et obtient sa belle couleur verte grâce à la lumière du soleil.